Grand succès du congrès Santé 2050 1ère édition !

L’association Les Shifters – Cercle Thématique Santé ont organisé le 29 juin 2024 à l’Hôpital des Diaconesses à Paris la toute première édition du congrès médico-scientifique “SANTÉ EN 2050” dédié aux futurs risques sanitaires et à l’adaptation du système de santé.
Comment les bouleversements planétaires liés au climat impacteront-ils les pratiques professionnelles en santé ? Il est primordial d’engager dès aujourd’hui une réflexion sur l’adaptation collective des acteurs de santé, des entreprises et des politiques publiques dans un monde déjà soumis à̀de multiples tensions.
320 participants et 40 intervenants, acteurs/actrices du secteur, professionnels de santé et scientifiques ont eu la possibilité de s’informer et de débattre sur une question centrale : Comment adapter nos pratiques professionnelles à horizon 2050 dans un monde en contraction énergétique et matérielle ?
Le programme, élaboré par un comité scientifique pluridisciplinaire, composé de professionnels hospitaliers et hospitalo-universitaires des grands CHU de la francophonie, a abordé les questions suivantes :
- Quelles seront les pathologies de demain ?
- Comment se préparer aux futures crises systémiques et à leurs impacts sanitaires ?
- Comment soigner sous contrainte et dans un monde en contraction énergétique et matérielle


MERCI !
- Aux 320 participants et aux 40 intervenants,
- Aux membres du Comité Scientifique de la 1ère édition : Dr Alice Barras, Pr Olivier Decaux, Dr Guillaume Fond, Pr David Grimaldi, Pr Gérard Lina , Dr Sonia Delaporte-Cerceau, Dr Yann Nguyen, Dr Mathilde Pascal , Pr Patrick Pessaux, Dr Emmanuel Prothon, Dr Camille Schwab,
- A tous les partenaires qui nous ont soutenus,
- A l’hôpital des Diaconnesses-Croix Saint Simon pour leur accueil,
- Et aux organisateurs et bénévoles des Shifters du Cercle Thématique santé et du Groupe Local Grand Paris.
PROGRAMME
Le programme a été élaboré par un comité scientifique pluridisciplinaire, composé de professionnels hospitaliers et hospitalo-universitaires des grands CHU de la francophonie. Plusieurs thématiques ont été abordées lors des plénières et des tables rondes :
- Quel paysage épidémiologique demain ?
- Scénarios de santé pour 2050
- Retour vers 2050 : (Ré)émergence des maladies infectieuses
- Quel système de santé voulons-nous pour demain ?
- Soigner en situation de crise
- Soigner dans un monde sous contraintes
- Soigner à l’infini dans un monde fini ?
- Approches intégrées de la santé : moins traiter pour mieux soigner ?
