COMITÉ SCIENTIFIQUE
La 2ème édition du congrès Santé en 2050 sera animée par un conseil scientifique pluridisciplinaire composé de professionnels hospitaliers et hospitalo-universitaires des grands CHU de la francophonie.

Dr Florence BOISSIER
Praticienne Hospitalière, Médecine Intensive Réanimation, CHU Poitiers
Praticienne Hospitalière, Médecine Intensive Réanimation, CHU de Poitiers. Secrétaire adjointe du groupe REAGIR (Réanimation Globale, Innovante, Réduisant la production de gaz à effet de serre) de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), et co-responsable du module enseignement durabilité du Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation (CEMIR)

Marie-Thérèse CHARREYRE
Directrice de recherche au CNRS, Lyon
Directrice de recherche au CNRS – Centre national de la recherche scientifique – laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères pour la nanomédecine – CNRS, Université Lyon1, UJM et INSA de Lyon

Christian CLOT
Explorateur, chercheur et fondateur du Human Adaptation Institute
Explorateur, chercheur, et fondateur du Human Adaptation Institute. Il étudie les capacités d’adaptation humaine face aux environnements extrêmes. Il est connu pour des projets innovants comme l’expédition « Deep Time » et des traversées en solitaire de milieux hostiles, contribuant à une meilleure compréhension de la résilience humaine. Il est également vice-président de la Société des explorateurs français et membre de la Société de géographie et de la Royal Geographical Society.

Pr Olivier DECAUX
Hématologue, CHU de Rennes
Hématologue au CHU de Rennes, membre du Comité Scientifique Santé 2050 – 1ère édition
Ancien interne et Chef de Clinique des Hôpitaux de Rennes, le Pr Decaux est membre de l’Intergroupe Francophone du Myélome (IFM) dont il est secrétaire adjoint et responsable de la commission formation. Il participe au comité scientifique de l’Association Française des Malades du Myélome Multiple. Il est responsable du centre de compétence « Amylose AL et autres maladies à dépôts d’immunoglobulines » pour le CHU de Rennes. Il participe au réseau régional de prise en charge des neuropathies périphériques associées aux gammapathies monoclonales.

Dr Marie LECRONIER
Praticienne Hospitalière, Médecine Intensive et réanimation, Pitié Salpêtrière, Paris
Praticienne Hospitalière au sein du service de Médecine Intensive Réanimation de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, membre du groupe REAGIR (Réanimation Globale, Innovante, Réduisant la production de gaz à effet de serre) de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), œuvrant pour la décarbonation des soins critiques ; co-auteur d’articles sur la durabilité en réanimation, notamment « Repenser la réanimation pour soigner dans un monde durable ».

Dr Florian LEGRAND
Médecin Généraliste, Saint Jean de Luz
Médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, Ancien chef de clinique des universités de La Réunion. En thèse de science « Population et développement durable à La Réunion : système de soins primaires et prise en compte des contraintes du réchauffement climatique » au sein du laboratoire CEPED (ERL Inserm 1244), Institut de recherche pour le développement (IRD) de l’Université Paris Cité. Il œuvre pour la décarbonation et la durabilité de la médecine générale ambulatoire.

Dominique LICAUD
Sage-Femme, Centre Hospitalier Angoulême
Sage-femme coordonnatrice en maïeutique au Centre Hospitalier d’Angoulême, titulaire d’un DIU en santé environnementale, formatrice et Animatrice d’Ateliers Nesting dans le cadre des 1000 jours. Elle supervise le Pôle Femme-Mère-Enfant ainsi que les Centres périnataux de proximité de Ruffec et de Barbezieux.

Pr Gérard Lina
Biologiste médical, CHU Lyon
Médecin, professeur de microbiologie clinique au CHU de Lyon, le Pr Gérard Lina est directeur adjoint du laboratoire de biologie médicale et de pathologie des Hospices civils de Lyon et le chef du service du laboratoire de bactériologie. Son activité de recherche au centre international de recherche en infectiologie à Lyon porte sur la physiopathologie des infections staphylococciques et sur les agents antimicrobiens. Il est co-auteur de plus de 300 articles scientifiques.

Dr Richard MALLET
Urologue, Hôpital Privé Francheville, Périgueux
Urologue à l’hôpital Privé Francheville de Perigueux, vice-président de l’Association Française d’Urologie (AFU) 2019-2022 et responsable de sa commission Développement Durable depuis 2019.
Formé à la Faculté de médecine de Toulouse, il a obtenu son diplôme d’État de docteur en médecine en 2004, suivi de plusieurs diplômes spécialisés en urologie et cancérologie . Son parcours professionnel passe par l’Hôpital Rangueil de Toulouse comme chef de clinique suivi d’une pratique libérale au Centre Médico-Chirurgical Les Cèdres à Brive-la-Gaillarde avant de rejoindre Périgueux.

Dr Jane MURET
Anesthésiste-Réanimatrice, Institut Curie, Paris
Cheffe de service Anesthésiste-Réanimation à l’Institut Curie à Paris, fondatrice en 2016 du Comité développement durable de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), promouvant l’écoresponsabilité au bloc opératoire et en réanimation. Membre du comité DD de la société Européenne et d’Anesthésie-Réa (ESAIC) et de l’organisation Mondiale d’Anesthésie-Réa (WFSA). Membre du comité Stratégique DD de UNICANCER. Coordinatrice pédagogique du nouveau DU « Concepts, règlementation et bases pratiques pour une transition environnementale en santé » à l’Université Paris Cité.

Pr Valérie SAUTOU
Pharmacienne, PU-PH , CHU Clermont-Ferrand
Pharmacienne hospitalo-universitaire (PU-PH) au CHU de Clermont-Ferrand et à l’Université Clermont Auvergne. Titulaire d’un Doctorat en Pharmacie Clinique et Biotechniques obtenu en 1995, elle a rejoint le CHU de Clermont-Ferrand en 1993 en tant que praticienne hospitalière, avant de devenir maître de conférences en 1998 et professeur des universités en 2014. Ses recherches se concentrent sur les interactions entre les dispositifs médicaux et les fluides biologiques, avec une attention particulière à la réduction de l’exposition des patients aux perturbateurs endocriniens. En octobre 2024, elle est nommée directrice de la transformation écologique du CHU de Clermont-Ferrand.